Pourquoi se marier à l'étranger, plutôt qu'en France ?




Vous envisagez de faire votre mariage dans le pays de l'élu de votre coeur, c'est la façon la plus simple, car vouloir faire venir votre futur (e) conjoint en France est usant et stressant les visas étant refusés deux fois sur trois si ce n'est plus, voici donc la marche à suivre. Choisir la date du mariage, prévoyez une date cohérente en fonction des délais d'acheminement des courriers. La publication des bans se fera désormais par le biais du Consulat général de France, car c'est cette administration au travers de son Service État civil qui se chargera de la réquisition de publication. Donc, vous aurez compris qu'il n'est plus utile d'aller à votre Mairie en France pour la publication des bans. Encore une fois, la publication est obligatoire article 170 du Code civil, même si le mariage a lieu à l'étranger, sinon votre mariage n'aura aucune valeur pour l'administration française.

Le mariage avec un étranger est-il réellement compliqué est-ce une réalité ou une légende ?
Non sur le fond la procédure est relativement simple, mais comme le gouvernement est en guerre contre l'immigration, il s'en prend également aux mariages mixtes, rien n'est fait pour simplifier les choses ! À cela quand la bêtise de l'homme vient s'ajouter dans ces démarches il en ressort que certains subissent un véritable calvaire. Nous ne sommes pas loin de penser qu'il s'agit d'une abnégation de la Convention européenne des droits de l'Homme, certains Maires s'amusent même à ignorer la décision du procureur de la République, heureusement parfois la sanction tombe et ça fait mal lire cet article ci-dessous.


Le maire contraint de célébrer 'sans délai' un mariage mixte

Mercredi, le maire de la commune varoise de Cogolin qui avait refusé, en dépit de l'avis favorable du parquet, de célébrer le mariage d'un couple franco-tunisien, invoquant la situation irrégulière du futur époux, a été contraint de procéder à cette union "sans délai " par le tribunal de Draguignan, a-t-on appris auprès de l'avocat du couple, Me Jamel Guesmi.

À l'origine, deux jours avant le mariage, la mairie avait informé le couple qu'aucun élu n'officierait, malgré l'avis favorable du parquet, rendu sur la foi d'une enquête de gendarmerie concluant qu'il ne s'agissait pas d'une union de complaisance. Jennifer, 22 ans et Mohamed, 27 ans, Tunisien en situation irrégulière, devaient se marier le 22 juillet dernier après trois ans de vie commune.

Lors de l'audience du 13 septembre dernier, le maire de Cogolin, Jacques Sénéquier (UMP), avait finalement indiqué qu'il ne s'opposait plus à ce mariage, mais qu'il refuserait de le célébrer, tout comme ses adjoints, et en laissait le soin aux élus de l'opposition de gauche.

Il avait dénoncé une "ineptie entre la loi sur les étrangers et l'obligation de les marier".

"Le tribunal a appliqué la loi, a fait prévaloir les valeurs de la République et ses principes ", a estimé Me Guesmi, avocat du jeune couple qui avait assigné Jacques Sénéquiet. "Le tribunal a retenu qu'en refusant d'appliquer la loi, le maire avait commis une voie de fait". Pour lui, toutefois, "il n'y a ni gagnant ni perdant dans ce dossier. Le seul gagnant, c'est le droit".

Le tribunal a en outre précisé que le maire de Cogolin devrait s'acquitter d'une astreinte de 500 euros par jour si le mariage n'était toujours pas célébré dans un délai de 30 jours à compter de la notification du jugement.

Jeudi 28 septembre 2006


Bon à savoir :
Bon à savoir : Il est important que nous vous rappelions que les démarches pour un mariage à l'étranger sont assez longues et contraignantes il apparaît utile de soulever le fait qu'un certain nombre de personnes font encore l'erreur de ne pas prendre en considération les délais requis, si certains consulats évoquent des délais de huit semaines pour la réquisition de publication des bans, il faut aussi retenir que ces Consulats ne gèrent pas l'acheminement des courriers, le personnel consulaire, n'est pas là non plus à attendre les bras croisés votre dossier, les services états civils ne gèrent pas seulement les mariages mixtes, d'autres tâches leurs incombes, donc le délai de huit semaines peut être porté à dix voir douze semaines, cela c'est déjà vu à moult reprises..

Il faut surtout retenir que les dossiers doivent être complets, avec des documents authentiques, la chasse aux faux documents "actes de naissance, etc." est ouverte, une fois marié les actes d'état civil seront vérifiés à la loupe des enquêtes seront faites, vous comprendrez donc que si vous avez bidouillé vos actes de naissances ou autres vous risquez de voir votre mariage annulé ou non transcrit. Un mariage d'amour et sincère se fait sur des fondations solides, prenez le temps de vous connaître, prenez le temps de faire votre dossier vous pourrez ainsi sereinement envisager l'avenir et vivre heureux.


Pour votre mariage:
Vous pouvez avoir besoin de renseignements complémentaires et confidentiels pour cela, rapprochez-vous du Consulat général de France, par le biais du service de la valise diplomatique du Ministère des Affaires étrangères dont les adresses figurent ci-dessous, ce service transmettra votre courrier par la voie officielle il est sur d'arriver. La France étant une démocratie, une réponse à vos interrogations incombe à ces Consulats, ne serait-ce que par politesse. Surtout, conservez toujours une copie de vos courriers. Les pages suivantes vous indiqueront la procédure et les documents à fournir pour chaque étape.

Bon surf
Christian
Adresse des Consulats :
Consulat général de France à Yaoundé, Service de l'état civil
Avenue Ahmadou Ahidjo B.P 309 Yaoundé (Cameroun)
TEL : 00.237.22.22.79.50 ~ FAX : 00.237.22.22.79.59

Pour un courrier officiel veuillez l'adresser à :
Consulat général de France à Yaoundé, Service de l'état civil
S/c de la Valise Diplomatique
13 rue Louveau
92438 CHATILLON CEDEX


Consulat général de France à Douala, Service de l'état civil
Avenue des Cocotiers B.P 869 Douala (Cameroun)
TEL : 00.237.23.42.53.70 ~ FAX : 00.237.23.43.31.05

Pour un courrier officiel veuillez l'adresser à :
Consulat général de France à Douala, Service de l'état civil
S/c de la Valise Diplomatique
13 rue Louveau
92438 CHATILLON CEDEX
Pour les autres Consulats dans le monde cliquez
ici

Mais vous pouvez également écrire par courriel directement au Service état civil des Consulats Généraux de France à Yaoundé ou Douala en cliquant sur les liens ci-dessous.

Copyright © - www.mariagemixte.com™ site déclaré - Tous droits réservés reproduction interdite même partielle. | Design © Kulko et krek pour Kitgrafik