La Foire Aux Questions de www.mariagemixte.com
  Le top 100 des questions le plus souvent posées


Nouvelle disposition pour les visas conjoint de français depuis le 1er juin 2009.
Depuis le 1er juin 2009, le visa de long séjour délivré au conjoint d'un ressortissant français vaut titre de séjour et autorisation de travail, pendant 1 an. L'étranger, à qui il est délivré, est dispensé de déposer une demande de titre de séjour en préfecture. Cependant, il est soumis à un certain nombre de démarches auprès de la direction territoriale de l'OFII de son domicile, dans les 3 mois de son entrée en France. Le public concerné est : Travailleur salarié (contrat de travail d’une durée égale ou supérieure à 12 mois), Travailleur temporaire (contrat de travail d’une durée supérieure à 3 mois et inférieure à 12 mois), Conjoint de français, Étudiant, Visiteur. Ne sont pas concerné : Les ressortissants Algériens, les bénéficiaires de la procédure du regroupement familial, les étrangers pouvant prétendre à la carte de résident, à la carte temporaire mention salarié en mission, compétences et talents, saisonnier.
OFII = Office Français de l'Immigration et de l'Intégration voir le site de l'OFII

Le consulat a reçu notre dossier le 5 juin. Nous avions fixé une date de mariage au 25 septembre. Or l'audition de ma fiancée vient d'être fixée au 25 septembre. Peut-on exiger une audition plus rapide afin de ne pas retarder la cérémonie ?
Comme l'adage le dit, qui ne tente rien n'a rien! Mais je puis vous dire que vous avez bien peu de chance d'arriver à vos fins étant donné que c'est le consulat qui gére votre dossier et il n'y a pas vraiment de place pour les sentiments dans leurs locaux.
Il aurait été plus judicieux de prévoir un mariage vers la fin du 1er trimestre 2010 afin de ne pas avoir de surprise.

Divorcé depuis juin 2009, je désire me remarier avec une camerounaise l'année prochaine, pensez-vous que le consulat de France puisse refuser cette union ?
NON ! Sachez que vous avez parfaitement le droit de vous remarier avec un camerounaise après un divorce avec une autre camerounaise. Le consulat aura "peut être" une attention particulière sur votre dossier, afin de vérifier si vous n'usez pas de cette stratégie dans le cadre de la lutte si l'immigration illégale et les mariages de complaisances.
Mais ce n'est pas sûr, car je connais une personne qui a vécu ce cas il y a quelques années et tout c'est bien passé pour lui, il n'a jamais été inquiété.

Je suis français et veux me marier avec une camerounaise à Yaoundé et faire un contrat de mariage. Faut-il que je le fasse au Cameroun obligatoirement ou faut-il que je l’adresse au Consulat avant d’envoyer mon dossier de publication des bans ?
Dans le cas de deux français voulant se marier à l’étranger :
Le contrat de mariage ne s’entend que s’il a été signé par les deux parties au préalable. Si les futurs époux envisagent de se marier à l’étranger et établir un contrat de mariage valable en droit français, ce couple prendra attache avec un notaire en France qui les conseillera sur le régime matrimonial le plus approprié au couple, celui-ci pourra établir un projet de contrat de mariage à l’intention du Consul de France compétent.
Dans le cas des mariages mixtes : (C’est votre question monsieur et par voie de conséquence, votre cas.)
Il n’est nul besoin de faire établir un contrat de mariage au Cameroun, sauf si votre intention est de vivre de façon continue au Cameroun.
Donc, si vous comptez résider en France et pour sauvegarder vos biens acquis avant votre union, il suffit de faire établir un acte notarié avant votre mariage, le notaire établira la liste de vos biens en s’appuyant sur les factures, il pourra aussi prendre des photos de vos biens de valeur s’il le désire. Sachez qu'un huissier de justice peut également faire un constat dans ce sens à la place du notaire. Cette mesure vous garantit que tous les biens acquit avant le mariage sont et resterons les vôtres même en cas de divorce ce qui s’apparente au régime légal des couples mariés sans contrat de mariage, c’est le régime dit de la communauté réduite aux acquêts. Bien sûr, vous pouvez consulter votre notaire qui sera plus expert sur la réponse et sur votre cas particulier.

Je n'arrive pas à trouver un avocat inscrit au barreau de Nantes comment faire ?
C'est assez simple, pour ce faire, vous pouvez contacter la maison de l'avocat pour demander la liste des avocats inscrits au Barreau de Nantes, voici l'adresse et le téléphone. MAISON DE L'AVOCAT 5, rue Harouys 44100 NANTES Tél : 02 40 20 48 45 Fax : 02 40 89 03 75 Vous pouvez également leurs envoyer un courriel voici leur adresse mail: ordre.avocats.nantes@wanadoo.fr Vous pouvez également consulter leur site web et plus particulièrement cette page de leur site qui comprend l'annuaire des avocats inscrits au Barreau de Nantes Voila c'est aussi simple que ça.

Mon fiancé est camerounais naturalisé français, j'aimerai savoir si nous aussi nous devons suivre les mêmes procédures que dans le cas des mariages mixtes (blancs - noirs).
Si votre fiancé a acquis la nationalité française, vous devrez suivre les mêmes démarches que n’importe quel couple mixte. En plus, il devra donner le décret de naturalisation ou tous autres documents qui pourront lui être demandés. Tous les étrangers qui ont acquis la nationalité française, sont des citoyens français devant la loi donc ils sont soumis aux mêmes règles que les français de souches, la couleur de peau n'a rien à voir dans la procédure.

Est-ce possible que le conjoint français se rende directement au Cameroun pour faire la procédure de publication des bans sur place ? Merci de me répondre.
Je suppose que vous parlez de publication des bans en France, via le Consulat, car pour la publication au Cameroun, ça va tout seul il n’a pas besoin d’être présent. Donc, dans votre question, il y a deux cas de figure qui méritent d’être précisés. 1) Si votre conjoint est salarié, il devra absolument faire la procédure depuis la France, étant donné que les démarches sont longues et contraignantes, je ne pense pas que l’employeur pourra laisser votre futur gérer son temps de travail en fonction des contraintes administratives en vue de votre futur mariage, comme je le dis plus haut les démarches sont longues et contraignantes. 2) Si votre futur a le loisir de venir au Cameroun et d’y rester le temps qu’il veut il pourra commencer le dossier sur place, à la condition expresse qu’il ait écrit au Consulat pour avoir le dossier et les pièces à produire pour votre futur mariage, il viendra avec au Cameroun, vous constituerez le dossier ensemble. Mais si vous optez pour la deuxième version, il faudra quand même qu'il rentre en France, étant donné qu’il devra être convoqué à la mairie de son lieu de résidence pour y être auditionné sur demande du Consulat. Voilà en résumé ce qui se présente à vous, maintenant c’est à vous de voir…

Bonjour, j'ai besoin de façon urgente un extrait de casier judiciaire, comment l'obtenir et ou écrire exactement?
L’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) est possible pour les personnes nées en France métropolitaine, dans un département d’Outre-mer ou à Saint Pierre et Miquelon. Si tel est votre cas, vous pouvez obtenir ce document en envoyant un courrier de demande à : Casier Judiciaire National 107 rue Landreau 44079 Nantes cedex 1 Vous pouvez également faire la demande en ligne sur cette adresse web : Demande d'extrait de Casier Judiciaire

J’ai connu une personne par le biais d’Internet, entre elle et moi subsiste une grande différence d’âge peut-on refuser de transcrire notre mariage à cause de cela ?
Sachez que le Consulat peut mener une enquête de moralité envers les personnes, mais en aucun cas cette différence d’âge ne doit faire obstacle à cette transcription ce qui serait discriminatoire. Si vous êtes victime de cela vous avez des recours possibles car l'article 16 de la déclaration universelle des droits de l'homme précise que: A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage, et lors de sa dissolution. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat. Cette question est fréquemment posée, sachez que la législation française n'a aucun texte qui permet le refus de transcription d'un mariage si des écarts d'âge subsistent. Sachez que le seul fait d'évoquer cela constitue une atteinte aux droits de l'homme, ces paroles sont répréhensibles au regard de la loi.

J’ai connu une camerounaise et plutôt que de me marier (procédure trop longues) nous envisageons de nous pacser auront nous les mêmes droits que les autres couples ?
Dans le cadre du Pacs, il faut que vous remplissiez une déclaration sur l’honneur de vie commune, ce qui veut dire qu’il faut que vous résidiez ensemble pour établir le Pacs. Cette procédure d’enregistrement se passe devant le Tribunal d’instance de votre lieu de résidence en France. Bien sûr, si vous résidez ensemble au Cameroun, il faudra faire cette démarche dans ce pays et retirer les documents au Consulat Général de France compétent pour la zone de résidence de votre couple. Le fait que vous concluez un Pacs au Cameroun ne donnera pas la nationalité française à votre conjoint, concernant le visa votre conjoint ne se verra pas attribuer de visa long séjour conjoint de français et par voie de conséquence il n’aura pas droit au titre de séjour vie privée et familiale. La demande de visa sera régie par les démarches de visa touristique qui ne sera pas forcément accepté et en cas de refus le Consulat n’aura aucune obligation de motiver cette décision.

Demande de visa de conjoint de français déposé au Maroc mon passeport m’a été rendu avec une note qui dit : Votre demande a bien été enregistrée, votre dossier nécessite des délais d’instruction plus longs compte tenu du visa sollicité. Pourquoi?
Cela arrive souvent dans les pays du Maghreb, en fait le consulat qui suit votre dossier va faire diligenter une enquête qui peut prendre quelques temps. Retenez que le visa long séjour de conjoint de français avec carte de séjour à solliciter ne peut être refusé qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage ou de menace à l'ordre public. Si votre visa est refusé, le consulat aura obligation de motiver son refus avec des éléments sérieux à défaut il sera débouté si vous faîtes un recours.

Quelle est la durée de la procédure pour le regroupement familial entre la dépose du dossier et la venue de l'enfant ?
Il n'y a pas de délai prédéfini, mais en général lorsque vous déposez votre dossier il faut compter entre 4 et 6 mois avant d'avoir l'aval de la préfecture et entre 2 à 3 mois pour que le consulat délivre le visa à l'enfant. Délai total comptez entre 6 et 9 mois du début à la fin de la procédure.

Mon amie camerounaise doit publier les bans à la maire de Yaoundé, je voulais savoir quels papiers je dois lui fournir, d'après ce que je sais, je dois lui envoyer mon extrait d'acte de naissance et la photocopie de ma carte d'identité est-ce tout?
Pour la publication des bans au Cameroun, il faudra envoyer à votre future épouse les éléments suivants : - Copie d’acte de naissance veuillez à ce que cet acte reprenne les noms et prénoms de vos deux parents. - Copie recto-verso de votre carte d’identité - Justificatif de domicile en France.

Je dois faire une procédure à Nantes le procureur ne veut pas transcrire notre mariage. J'ai des revenus modestes, ais-je droit à l’aide juridictionnelle ?
Tout d'abord, je vous précise que lorsque le procureur décide de ne pas transcrire votre mariage, il est notifié dans le bas de son courrier que vous pouvez contester sa décision devant le TGI de Nantes et que vous pouvez selon vos ressources prétendre à l'aide juridictionnelle. Concernant l’aide juridictionnelle, elle peut être attribuée à 100% aux personnes au revenus modeste elle peut être octroyée pour partie aux personnes qui ont des revenus plus élevés mais qui ne dépasse pas un certain plafond. Les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour 2009 sont fixés à 911 € par mois pour l'aide juridictionnelle totale et 1 367 € par mois pour l'aide partielle. L'aide juridictionnelle peut être rejetée si l'affaire n'est pas vraiment sérieuse. Dans certains cas, cette aide peut être attribuée sans conditions de ressources, pour cela il faudra prendre attache avec un avocat ou contacter le greffe de votre Tribunal pour en connaître les modalités. Le formulaire pour l’aide juridictionnelle se retire au greffe du Tribunal qui jugera l'affaire ou dans en mairie. Si l'aide est refusée, vous avez un mois pour envoyer une demande de nouvelle délibération, par courrier recommandé avec AR, au bureau d'aide juridictionnelle. Après une seconde délibération, la décision est alors définitive. Si l’aide est acceptée, vous avez 1 an pour engager votre procédure passé ce délai il faudra établir une nouvelle demande.

Je suis en instance de divorce, la préfecture va-t-elle me renouveler mon titre de séjour conjoint de français ?
Selon l’ article 313-11 alinéa 4 du CESEDA la carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » est délivrée de plein droit à l’étranger, ne vivant pas en état de polygamie, marié avec un ressortissant de nationalité française, à condition que la communauté de vie n’ait pas cessé, que le conjoint ait conservé la nationalité française et, lorsque le mariage a été célébré à l’étranger, qu’il ait été transcrit préalablement sur les registres de l’état civil français. Cette carte de séjour, est renouvelée à la condition que la communauté de vie n’ait pas cessé (article 313-12) Cependant, en cas de rupture de la vie commune, la carte de séjour temporaire peut faire l’objet d’un retrait ou d’un non renouvellement en cas de rupture de la vie commune divorce etc. Le décès du conjoint n’a pas pour effet de prononcer le retrait ou la non délivrance du titre de séjour. Si vous avez un enfant dont le père est français, celui-ci est français par filiation : si vous contribuez à l’entretien ou à l’éducation de l’enfant, vous ne pouvez pas être éloignée du territoire et devez recevoir un titre de séjour en tant que parent étranger d’enfant français même si vous êtes séparée (article 313-11 alinéa 6). Dès la naissance de l’enfant, faites-lui établir un certificat de nationalité française.

Je viens d’avoir mon récépissé de demande de titre de séjour, puis-je voyager partout avec ce document et notamment au Cameroun ?
Oui, votre récépissé de demande de titre de séjour en qualité de conjoint de français vous donne le droit de voyager partout en Europe ou ailleurs dans le monde. Pour cela il y aura quelques précautions à prendre : 1) Outre votre récépissé, il faudra également être muni de votre passeport d’origine et qu’il soit en cours de validité. 2) Vérifier que la date de validité du récépissé couvrira le délai du voyage aller-retour. Si votre récépissé expire durant votre voyage, vous aurez des problèmes à la frontière, étant donné que votre visa d’entrée sera expiré. En France, la Police Aux Frontières est l'administration policière en charge de contrôler et de faire respecter la législation en matière d'immigration. C'est une division spécialisée de la police nationale organisée sous la forme d'une direction centrale de la police aux frontières (DCPAF). Ses principales missions sont : La lutte contre l’immigration irrégulière Assurer les contrôles transfrontaliers la sécurité générale des ports et aéroports. Si vous voulez de plus amples informations, vous pouvez contacter la Direction de la Police Aux Frontières, 1 B Place Saussaies 75008 Paris: Téléphone 01.74.37.29.00 ou prendre les informations dans le commissariat de votre ville qui vous renseignera.

Le préfet peut-il refuser le regroupement familial et pour quelle raisons ?
Une fois que votre dossier sera terminé, il sera soumis à l’approbation du Préfet qui validera ou ne validera pas le bénéfice du regroupement familial. Dans tous les cas, le préfet à six mois pour notifier sa réponse. En l’absence de réponse au bout des six mois, cela vaut rejet de la demande de regroupement familial. Il peut refuser le regroupement familial pour diverses raisons, pour les connaître, veuillez consulter cette page de notre site en cas de refus, dans les délais légaux il doit vous notifier son refus, ainsi qu’à l’ANAEM. Si le regroupement familial est accordé, il vous notifiera son accord ainsi qu’à l’ANAEM.

Une fois que mon épouse sera en France, on pourra faire le regroupement familial au bout de 18 mois, mais peut-on faire la demande beaucoup plus tard ?
La procédure de regroupement familial peut être enclenchée après 18 mois de présence sur le territoire français du conjoint étranger, mais elle peut aussi être faite beaucoup plus tard, mais si vous engagez la procédure plus loin dans le temps il faudra vérifier que votre procédure sera totalement terminée avant les 18 ans de l’enfant. Il faudra également que le parent étranger de l’enfant n’ait pas acquis la nationalité française, dans ce cas la demande sera irrecevable. Pour bénéficier du regroupement familial, il faut absolument que le parent de l’enfant ne soit pas devenu français entre-temps.

Je vais me marier avec une Africaine, elle a un fils de 22 ans, pourrait-il bénéficier du regroupement familial ?
Non, la législation française prévoit que le regroupement familial au bénéfice des enfants de conjoint de français s’arrête à l’âge de 18 ans.

Nous attendons d'avoir le Certificat de Capacité à Mariage, quand et comment serons-nous avisés de son obtention?
Lorsque le CCAM (certificat de capacité à mariage) sera prêt, vous recevrez soit un courrier, soit un email du Consulat qui vous avisera que ce document est disponible. Pour le Cameroun, on vous informera qu’il vous est possible de le retirer en leurs services, mais au préalable vous devrez téléphoner au 00 237 22 22 79 50 pour avoir rendez-vous en sachant qu’ils ont lieu soit les mercredis ou vendredi après-midi. Attention, il faudra avoir les nerfs solides car avant de les avoir au téléphone çà peut prendre plusieurs jours voir semaines pour avoir votre interlocuteur.

Pour la publication des bans et la capacité à mariage, on nous demande de faire la visite prénuptiale. Nous pensions qu’elle n’était plus d’actualité qu’en est-il exactement ?
Il se peut que le document que vous avez reçu et qui évoque ces examens soit ancien. Sachez que la visite prénuptiale a été abrogée par la loi N° 2007-1787 du 20 décembre 2007 et paru au Journal Officiel le 21 décembre 2007. Donc, vous comprendrez que depuis cette date, la visite médicale prénuptiale n’est plus obligatoire pour tous les types de mariage, même les mariages mixtes. Aussi, nous avons en notre possession un document rédigé par le Consulat de Yaoundé en 2005 et qui était valide pour l’année 2006, ce document, précise la chose suivante : Dans le cadre des mariages franco-étranger, la visite médicale prénuptiale n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Néanmoins, pour plus de sagesse et de sécurité, rien ne s’oppose à ce que vous fassiez ces examens surtout pour le prix que cela coûte. Bien sûr, vous avez le droit de vous opposer à ce genre d’examen si le Consulat vous le demande, mais ce sera assez mal perçu.

Nous avons déposé notre dossier pour le titre de séjour à la sous-préfecture et on nous demande de justifier de notre communauté de vie comment pouvons-nous faire ?
Pour justifier de la communauté de vie, il y a plusieurs façons. Soit vous donnerez copies des factures des achats effectués depuis le début de votre communauté de vie. Bien sûr, les factures doivent êtres au nom de monsieur et madame, vous pouvez aussi communiquer des quittances de loyers, d’eau, de gaz ou d’électricité au nom de monsieur et madame. Si vous n’avez pas ces éléments, vous pouvez faire établir des attestations par vos voisins ou amis, à ces attestations il faudra joindre copie des CNI des témoignant. Vous pouvez aussi faire établir par le maire de votre commune, un certificat de vie commune, (gratuit) mais attention le maire n’a aucune obligation de vous le donner.

NB: Pour les attestations, n'apportez pas d'attestations faites par la famille, elles sont irrecevables.

Je me suis mariée alors que mon visa était plus valide, la préfecture me refuse le titre de séjour et me dit d’aller au pays chercher un visa long séjour que faire ?
Si vous êtes entré en France ou sur l’espace Schengen avec un visa vous avez parfaitement droit à un titre de séjour selon la circulaire N° NOR IOCV1102492C et cela même si votre visa est expiré à la condition que vous savez justifier de 6 mois de vie commune peut importe la date du mariage. Cependant, les préfectures oublient systématiquement cette circulaire et demande aux ressortissants étrangers qui se sont mariés en France d’aller chercher un visa long séjour pour obtenir un titre de séjour. Il faudra vous battre judicieusement il y a beaucoup de voies à explorer pour aboutir avant de tenter un recours qui pourra couter de l’argent. Pour information, vous pouvez lire cette page de notre site

Les tests ADN pour les enfants de ma femme, comment les faires en France ?
Pour effectuer des tests ADN, il faut que cela soit ordonné par un juge, les faires de son propre chef est illégal donc pas reconnu par la justice. Dans le cadre du regroupement familial, il y avait eu l'amendement Mariani fort décrié, mais adopté. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose, car à ce jour le décret d'application n'est pas sorti et risque de ne jamais voir le jour. De toutes les façons, ces tests dans le cadre du regroupement familial étaient à titre expérimental et le délai expire fin 2009. Le successeur de Brice Hortefeux avait remis le pied à l'étrier pour faire sortir le décret d'application, mais devant la complexité de la procédure, il semblerait qu'il a renoncé. Mais selon une source d'information, il apparaitrait que le gouvernement légiférerait sur ce sujet, mais quand ?

Je suis venu du Cameroun avec des FCFA, mais où les échanger en France ?
Le FCFA n’a pas valeur légale en France et aucune banque ou bureau de change ne vous convertira vos FCFA en €. Certains ont essayé de payer des visas pour le Cameroun avec des FCFA, mais même les ambassades camerounaises refusent leurs monnaies sur le territoire français. Vous trouverez certainement dans des quartiers afros quelques personnes qui vous échangeront vos billets contre des euros. Juste un conseil : Pensez à la famille au pays ça leur sera bien utile prenez les avec vous lors d’un voyage pour les offrir ou utilisez-les là-bas.

De nationalité Belge et résident en France depuis 18 ans. Bien que Français dans l'âme, je n'ai pas la nationalité française. Je souhaiterais épouser une mauricienne à quel Consulat écrire, Français ou Belge ?
Si vous avez la nationalité Belge mais résidant en France, vous devrez dans un premier temps contacter votre administration belge à l'île Maurice car vous n'êtes pas français le Consulat de France se déclarera certainement incompétent pour vos démarches. Pour le Visa, cela ne changera rien, étant donné que ce sera un visa Schengen quelle aura donc elle arrivera en Belgique et viendra vous rejoindre en France, elle pourra y faire ses démarches de titre de séjour si vous êtes résident permanent en France. Je vous conseillerai aussi de prendre attache avec la Préfecture de votre région en France pour avoir son avis.

Je suis enceinte de 4 mois ça devient trop long j'ai peur d'accoucher toute seule. Pensez-vous que mon mari pourra avoir un visa pour venir m’assister lors de l’accouchement ?
Vous êtes enceinte de 4 mois, ça veut dire qu'il en reste encore 5 avant l'accouchement. Nous espérons sincèrement que l'enquête sera finie que votre mari obtiendra le visa avant l'accouchement restons positif. Mais, si l'enquête traîne et si elle n'est pas finie avant l'accouchement, n'espérez pas un visa, désolé de vous le dire mais c'est comme ça. J'en connais certaines qui on fait des démarches dans ce sens avec attestations médicales du gynécologue prouvant grossesse à risque ou accouchement difficile à prévoir rien n'y a fait. Vous êtes confronté à une administration démunie de tous sentiments.

Marié à un algérien, transcription ok. Mon mari a déposé sa demande de visa en janvier depuis ce jour pas de réponse, la préfecture me dis qu'il y a une enquête sans savoir ou ça en ai. Pouvez-vous me dire où va le dossier et le temps que ça prendra?
Pour être concret, la loi permet de faire des enquêtes à tout les stades de la procédure et celà même si vous avez obtenu la transcription. C'est vrai que c'est anormal, étant donné qu'ils on validés votre union, celà fait partie de l'ignominie consulaire. Vous me demandez ou va le dossier, à cette question vous avez la réponse étant donné que vous dites que c'est la préfecture qui gère le dossier pour l'enquête. Combien de temps ça prendra? Nul ne saura vous répondre hélas. Pourquoi cette enquête me direz-vous? Il s'agit d'une enquête sociale, vous pouvez avoir la visite des services sociaux chez vous, vous pouvez aussi être convoquée par d'autres administrations.

Je voulais savoir quand on écrit au consulat de France au Cameroun (demande de formulaire pour mariage) doit on joindre une enveloppe avec notre adresse pour la réponse ?
Lorsque vous écrivez dans un Consulat de France au Cameroun, vous n'avez pas à joindre une enveloppe timbrée et à votre adresse pour la réponse. Ceci est également valable pour les autres Consulats.

Serait-il possible pour le conjoint qui vit à l'étranger de venir se marier en France. Beaucoup disent que le consulat ne donne plus de visa pour cela qu'en est-il exactement?
Il n'y a pas eu d'abrogation du visa mariage, mais il est exact qu'il n'est délivré que très rarement. Cependant, il peut encore être délivré par les consulats sous certaines conditions il faut concevoir un dossier très complet et faire des démarches pertinentes. Si vous voulez un aperçu, vous pouvez cliquez sur ce lien jaune: Pour le visa mariage cliquez ici Concrètement, je vous déconseillerai d'engager une procédure dans ce sens, étant donné que ce genre de visa ne soit attribué que très très très rarement, mais bien sûr, vous faites comme vous le voulez.

Comment le consulat enverra t'il le questionnaire à la mairie française pour que mon chéri soit auditionné ?
S'il est important pour nous les couples mixtes d'envoyer nos courriers via Chronopost pour avoir une preuve de nos envoi, ne comptez pas sur le Consulat pour en faire autant de son côté. Pour l'envoi du questionnaire, le consulat utilisera la voie classique, c'est-à-dire qu'il mettra son courrier pour la valise diplomatique, qui elle ne part qu'une seule fois par semaine. Le courrier arrivera en France à la valise diplomatique et sera ensuite dispatché vers les administrations françaises ou autres destinataires. Une fois que la mairie de votre fiancé aura reçu le courrier, il y a le temps du traitement et de la convocation. Voila un peu ce qui se passera mais pour les délais NO réponse car on ne maîtrise pas l'emploi du temps du Consulat et personne ne pourra donner une réponse fiable sur ce sujet. Sauf bien sur le Consulat mais comme d'habitude il reste souvent mystérieux, voir silencieux.

Je dois me marier à Kinshasa la procédure de publication est-elle la même que pour le Cameroun ?
Sur le fond oui, étant donné que les lois qui régissent les mariages mixtes sont des lois françaises. Le gouvernement français n’a pas sorti de lois spécifiques pour tels ou tels pays. Néanmoins, selon les pays, les consulats généraux de France peuvent avoir des procédures internes différentes, il vous faudra donc vous rapprocher du Consulat compétent pour votre mariage. Mais comme la première démarche est d’écrire au Consulat pour avoir le dossier vous serez informé des particularités (s’il y en a) à réception du dossier. Maintenant, concernant les textes qui régissent le pays de votre futur conjoint ce sera à votre amie de vous les dires, elle se renseignera auprès du maire qui vous unira.

Pour mon recours j'ai besoin d'un certificat de vie commune. Comment faire pour obtenir ce certificat et ou s'adresser?
Lorsque l’on vit en union libre, en concubinage, on est en principe considéré comme célibataire… C’est dommage car en fournissant un certificat de vie commune, on peut parfois avoir les mêmes avantages qu’un couple marié. Ce type de certificat pourra vous faire attribuer les mêmes avantages qu'un couple marié dans certaines administrations pour par exemple, la sécurité sociale, allocations familiales, SNCF etc. Le certificat de vie commune est établi par la Mairie de votre commune, notez bien qu'aucune loi n'oblige les mairies à vous délivrer un tel papier. Si le maire vous le refuse, vous pouvez le remplacer par une déclaration sur l'honneur signée par vous, la personne avec qui vous vivez et par deux témoins que vous aurez choisis. Le certificat de vie commune est délivré gratuitement.

Quels vaccins prendre contre le palu?
Le paludisme est une maladie grave transmise par des moustiques, très répandue en zone tropicale. Aucun vaccin n’étant encore disponible, des médicaments doivent être pris à titre préventif. Il est également important de se protéger contre les piqûres de moustiques (moustiquaire, produit répulsif). N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou dans un centre de vaccinations internationales.
Voici les médicaments les plus connus :
Malarone: Assez cher surtout qu'il faut prendre 1 comprimé par jour.
Lariam: A prendre une fois par semaine, mais recommandé de commencer le traitement 1 mois avant le départ. Ces médicaments sont les plus connus, mais il y en a d'autres comme la savaryne, ou la Méfloquine. Mise en garde, ces médicaments sont soumis à prescription médicale pour certains d'entre eux il y a des contre-indications ou effet secondaires assez souvent constatés. Mieux vaut consulter votre médecin référent qui selon votre état de santé saura vous prescrire les bons médicaments. Pour information, moi je prenais le Lariam entre 2000 et 2002 beaucoup de démangeaisons au début du traitement (démangeaisons sur les pieds et les mains) environs pendant 15 jours.

Quels sont les vaccins obligatoires pour se rendre au Cameroun?
En règle générale il faudra faire les vaccins suivants :
Fièvre jaune (Obligatoire dès 6 mois pour les enfants).
Hépatite A (Indispensable pour les enfants à partir de l'âge de 1 an)
Diphtérie, tétanos, poliomyélite à mettre à jour.
En fonction de la durée et des modalités de votre séjour :
Typhoïde, si le séjour doit se dérouler dans des conditions d'hygiène précaires comme des randonnées dans la brousse ou séjour dans des villages très reculés (pour les enfants indispensable à partir de l'âge de 2 ans).
Rage à titre préventif pour des séjours prolongés en situation d'isolement (pour les enfants dès qu'ils sont en âge de marcher).
Hépatite B, pour des séjours fréquents ou prolongés.
Méningite à méningocoques pour des séjours prolongés, ou en cas de contact étroit avec la population locale en période et en zone d'épidémie (pour les enfants à partir de l'âge de 2 ans).
Aussi, pour les enfants, toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français devront également être à jour. Dans le cas d'un long séjour, les vaccins BCG et Hépatite B sont recommandés dès le premier mois et le vaccin rougeole-oreillons-rubéole dès l'âge de 9 mois.
Pour plus d'informations veuillez prendre attache avec votre médecin référent qui vous conseiller judicieusement.

Je dois me marier, à qui reviendra mes biens mobiliers et immobiliers acquis avant le mariage ?
Marié sans contrat de mariage vous serez dans le cadre du régime dit légal. C’est le régime dit de "communauté réduite aux acquêts" et non pas celui de la communauté universelle. En langage courant, ça veut dire que tous les biens, meubles ou immeubles détenus avant le mariage resteront votre "propriété", et donc ne tombent pas dans la communauté. Pour les biens immobiliers, pas de problème, vous pourrez toujours prouver qu’ils étaient détenus avant le mariage (exemple actes notariés) par conséquent ils appartiendront toujours à son propriétaire. Pour les meubles ou autres biens acquis avant le mariage, il faudra conserver vos factures à l’appui, si vous ne les avez plus et que vous avez du mobilier de valeurs, etc. Vous pouvez dresser un inventaire avant le mariage, assorti de photos avec le concours d’un notaire ou d’un huissier de justice, il ne vous en coûtera moins de 500€. Si vous êtes marié sous le régime de la communauté universelle. Tous les biens de votre mari d'avant et d'après le mariage deviendront des biens communs !!! En principe, lorsque l'un des deux époux à des biens qu'il désire "protéger" d'un éventuel partage il est établi un contrat de mariage (parfois pour d'autres raisons aussi). Dans tous les cas, n'hésitez pas à rencontrer un notaire, il vous renseignera judicieusement.

Quand aurais-je le certificat de résidence de 10 ans?
En général, le certificat de résidence de 10 ans s'acquiert au bout de 3 années sur le sol français, donc il devra y avoir au minimum 2 renouvellements de titre de séjour. Cependant, si vous êtes marié depuis plus d'un an, vous pourrez prétendre à votre titre de séjour de 10 ans dès votre arrivée en France cette disposition est valable si votre transcription et/ou visa conjoint de français a tardé, etc. Aussi, vous pouvez obtenir un certificat de résidence de 10 ans de plein droit lorsque le conjoint d'un ressortissant français entré régulièrement en France à condition que le mariage ait eu lieu depuis au moins un an et que la communauté de vie entre les époux n'ait pas cessé. Il faut être en situation régulière au moment de la demande.

Ou achète t'on les timbres ANAEM ou OMI ?
Vous pouvez vous les procurer soit à votre Centre des impôts, soit à la Préfecture ou à la Sous-préfecture.

Faut-il payer le titre de séjour ?
Oui le titre de séjour est payant et depuis le 5 janvier 2009 il a changé de prix. Pour la première demande, vous devrez vous payer 300 € en timbres OMI ou Anaem que vous remettrez à votre Préfecture ou Sous-Préfecture. Le renouvellement du titre de séjour vous coûtera 70 € avec les mêmes timbres.

Une femme Camerounaise peut conserver sa nationalité suivant l’article 32-1 et suivant du code civil camerounais.
Madame, l’article 32-1 du code civil camerounais dont vous faites état est tout à fait vrai nous n’avons jamais dit que la nationalité française était systématique une fois marié avec un ressortissant français. Nous précisons aussi que la loi camerounaise interdit la double nationalité une fois que vous serez sur le sol français. Une fois que vous aurez 4 ans de présence sur le sol français, vous pourrez soit faire la demande de nationalité française soit resté camerounaise ce sera votre choix et personne ne s’y opposera bien sûr, mais en aucun cas vous ne pourrez jouir de la double nationalité le droit camerounais s’y opposant formellement. Logiquement l’ANAEM explique cela aux étrangers mariés avec un ressortissant français lors de la journée d’intégration.

Quelle est l'adresse de la valise diplomatique?
La valise diplomatique a changé d'adresse, elle se trouve désormais à Chatillon.

Pour écrire à un Consulat général de France, veuillez adresser votre courrier à l'adresse suivante:
Exemple:
Consulat général de France à Yaoundé
Service de l'état civil
S/c de la valise diplomatique
13, rue Louveau
92438 CHATILLON CEDEX

L'adresse est identique peu importe votre consulat vous changerez seulement le nom de la ville.
Plus la peine d'écrire rue de l'université cette adresse est devenue obsolète.

Dans le cadre du regroupement familial, le consulat refuse le visa pour ma fille est-ce normal ?
Votre interrogation est légitime mais guère recevable car vous devez connaître la raison du refus les Consultas informent toujours de leurs décisions de refus.
Retenez qu'il peut y avoir deux sortes de refus.
1) Soit l'acte de naissance de votre enfant ne reflète pas la réalité.
2) Soit la mairie pourra dire que l'acte n'existe pas.
Comment réagir ?
Dans un cas comme dans l'autre, il faudra remonter les manches et mouiller sa chemise c'est-à-dire faut vous battre car Aucune association ne pourra faire avancer votre dossier.

Pourquoi?
Tout simplement parce que une association n'a aucun pouvoir sur cette démarche pour être plus clair c'est le principe du contradictoire comme dans toutes les procédures judiciaires. A vous d'apporter de l'eau à votre moulin pour que les ailes tournent dans le bon sens sans votre implication personnelle "Aucune association" ne pourras vous venir en aide. Méfiez-vous des charlatans sur le web, ils sont nombreux et inefficaces judiciairement parlant.

Que pensez-vous des tests ADN ?
Contrairement à beaucoup d'autres associations ou de groupes politiques, nous sommes favorables aux tests ADN sur deux principes majeurs, mais avant toutes choses, nous avertissons que notre engagement va dans les sens des couples mixtes afin que chacun puisse comprendre notre démarche et que par nos écrits nous ne recevions plus de messages injurieux.
Pourquoi sommes-nous favorables ?
1) Tout simplement pour être en parfait accord avec la législation sur le regroupement familial, étant donné que cela reflète notre réelle volonté.
2) Puis contrairement à beaucoup d'autres associations ou autres mouvement connexes nous sommes convaincus que lorsque nous n'avons rien à cacher il ne faut pas avoir peur de quoi que ce soit.
Dans tous les cas, retenez que dans un cas comme dans l'autre mieux vaut attendre sereinement et sortir la tête haute que de faire de pseudos procédures qui vous courterons, du temps, de l'argent et la tension des nerfs pour se dépêtrer d'un bourbier sans issu. À vous de faire votre choix faîtes comme bon vous semble. !

Avez-vous pour ambition de promouvoir les mariages mixtes ?
Certainement pas, nous ne sommes pas des publicitaires ou autres agences de promotion des mariages mixtes. Au 21ème siècle chacun a le droit de choisir son partenaire comme bon lui semble c'est un droit inaliénable. Nous guidons les couples afin que leurs procédures se déroulent de la façon la plus simple possible sur la forme, mais nous ne pouvons en aucun cas nous porter garant que leurs dossiers aboutirons étant donné que nous n'avons aucun droit de regard sur le fond.
Néanmoins, lorsque des abus subsistent ou que des incompréhensions apparaissent nous pouvons intervenir si le dossier le justifie, notre expertise dans le domaine des mariages mixtes est assez pointue et reconnue.

À quelle adresse envoyer mes courriers au Consulat ?
C'est assez simple, soit vous l'adressez directement au Consulat.
Exemple pour Yaoundé: Consulat général de France à Yaoundé Service de l'état civil, Avenue Ahmadou Ahidjo B.P 309 Yaoundé (Cameroun)

Exemple pour Douala: Consulat général de France à Douala, Service de l'état civil Avenue des Cocotiers B.P 869 Douala (Cameroun)

De façon plus généraliste et si vous écrivez pour la première fois au Consulat de France ou votre fiancé se trouve, il faudra écrire de la sorte et cette adresse est valable pour tous les consulats.

Consulat général de France à (mettre la ville) Service de l'état civil S/c de la Valise Diplomatique, 13 rue Louveau 92438 CHATILLON CEDEX

Le courrier envoyé à la valise diplomatique part une seule fois par semaine vers les administrations françaises à l'étranger.

Notez que si vous écrivez en recommandé ou en Chronopost aux Consulats par le biais de la Valise Diplomatique l'avis de réception vous informera seulement que votre envoi est arrivé à cette adresse mais non aux Consulats.

Puis-je écrire en recommandé au Consulat de France ?
Oui bien sûr, mais vous n’aurez que la certitude que votre courrier est bien arrivé au service de la valise diplomatique à Châtillon, étant donné que tous les courriers à destination des administrations françaises à l’étranger transitent par ce service.

Je dois envoyer un dossier au Consulat de France comment l'envoyer?
Nous vous recommandons d'utiliser Chronopost International, certes un peu cher mais vous avez la garantie que votre dossier arrivera. Si vous l'envoyez en courrier simple vous n'aurez que très peu de chance pour qu'il arrive, surtout au Cameroun. En plus, le Chronopost offre la possibilité de suivre votre envoi sur Internet et vous saurez quand il arrivera à destination.

Est-il possible d'avoir Christian au téléphone ?
Lorsque le sujet est urgent et que la réponse que vous attendez est complexe Christian pourra éventuellement vous demander votre numéro de téléphone fixe afin qu'il puisse vous détailler la réponse verbalement. Dans tous les cas, il faudra au préalable lui écrire via la page "Contact" une réponse vous sera apportée nous privilégions d'abord les réponses par e-mail.

Mais alors ça coûte combien la cérémonie de mariage à la mairie au Cameroun?
Il n'y a pas de tarifs établis, cela dépendra du maire qui vous unira.
Pour informations, certains demande 50 000 FCFA, d'autres 100 000 FCFA, ou bien 50 000 et du whisky tout dépendra bien sûr. On a même eu échos qu'un Maire avait demandé 1500 € mais le français à préférer changer de Mairie tout simplement.

Le mariage à la mairie est-il gratuit au Cameroun ?
Lorsque Mylène et moi sommes mariés en 2001, c'était gratuit. Or, depuis 2001 les mariages franco-camerounais ont considérablement augmentés, les officiers de l'état civil locaux ont trouvés un filon à explorer et s'approprier une source de revenus supplémentaire. Je dirais aussi que c'est de la faute des français qui par leurs empressements ont "peut-être" glissés quelques billets pour aller plus vite. Mais bon....!

Ma femme devra t'elle subir les tests de connaissance de la langue française ?
Si votre conjoint vient d'un pays francophone comme le Cameroun etc. elle ne devra pas subir les tests de la langue française il est à noter qu'en Afrique les africains parlent parfois un meilleur français que nous. En revanche, si votre conjoint arrive d'un pays du Maghreb ou d’Asie il pourra subir des tests soit au Consulat de France avant d'avoir le visa ou à son arrivée en France avec le concours de l'OFII.
Faut-il parlez un français parfait pour les non francophone ?
Non, juste l'essentiel qui doit servir à la vie de tous les jours. Votre conjoint doit démontrer qu'il peut demander son chemin, lire des phrases simples et tenir une conversation simple.

Quand devrais-je passer la journée d’intégration ?
Lorsque vous déposerez votre dossier à la Préfecture pour le titre de séjour vie privée et familiale, vous aurez un récépissé de dépôt. Une fois que votre dossier sera complet, votre préfecture fera en sorte que vous soyez convoqué à l’OFII pour y subir quelques examens et signer le contrat d’accueil et d’intégration. C’est une fois que vous aurez passé cette journée que vous sera remis un document que vous remettrez à votre préfecture pour qu’ensuite vous soit attribuée le titre de séjour de 1 ans.

Mon conjoint a eu le récépissé mais la Sécurité Sociale ne veut pas l'enregistrer.
C'est assez logique étant donné que le Code de la Sécurité Sociale prévoit un titre de séjour pour inscrire votre conjoint. Néanmoins, nous savons que certains centres de Sécu prennent en compte le récépissé c'est de l'administration derrière un guichet il y a des gens avec plus de souplesse que d'autres.

Puis-je inscrire ma femme à la Sécurité Sociale dès que je suis marié ?
Si vous vous êtes mariés à l'étranger, il faudra attendre qu’elle soit arrivée sur le sol français pour enregistrer votre conjoint. Lors du dépôt du dossier, vous devrez également remettre une copie du titre de séjour en cours de validité.

Comment inscrire ma femme à la sécurité sociale ?
Une fois que vous serez marié, déposer au centre de sécurité sociale de votre ville, copie du livret de famille et de l'acte de mariage ainsi qu'une copie de la carte d'identité de votre épouse. Cela se fera en quelques semaines et de façon très simple.

Je me suis marié sans CCAM que se passera-t-il ?
Votre mariage risque de ne pas être reconnu en France étant donné que ce document est obligatoire. Toutefois, le Consulat pourra accepter votre dossier de transcription s'il le désire, mais vous pourrez être auditionnés plus tard. Dans ce cas de figure, prenez en compte des délais supplémentaires pour votre transcription.

Que dois-je faire avec le CCAM lorsqu'il m'est remis ?
Pour le Cameroun, vous devrez le donner au Maire qui vous unira, c'est une condition mise en place avec les autorités françaises, apparemment un maire camerounais ne pourra vous unir si vous n'avez pas ce document.

La capacité à mariage est-elle vraiment obligatoire ?
Oui, elle est délivrée en vertu des articles 146-1 et 170 du code civil. Lorsque ce document vous sera attribué cela voudra dire que l'union envisagée entre dans les conditions de fonds prévues par la législation française et que vous pourrez vous marier. Attention cela ne veut pas dire forcément que votre mariage sera transcrit plus vite, vu que la vérification de l'acte de naissance de votre conjoint se fera à postériori du mariage c'est étrange mais c'est comme ça.

Est-on obligé de répondre aux questions qui n'ont pas rapport avec le mariage ?
Il est vrai que les questions ne devraient concerner que le mariage en lui-même, mais ce n'est pas le cas. Si vous n'avez rien à cacher, répondez de façon correcte aux questions qui vous sont posées. Ne pas répondre serait assez mal perçu retenez-le bien. Aussi, faites en sorte que vos réponses soient claires mais succinctes n'allez pas détailler sur le fond d'un sujet ce n'est pas la peine.

Certains disent que si on s'est connu sur le net lors de l'audition on aura beaucoup de mal à se marier, est-ce vrai ?
C'est FAUX ! Les sites de rencontres sont légions sur le web dont un et même côté en bourse. Retenez que 95% des couples mixtes se sont connu via le web et les consulats le savent très bien. Tous les mariages sont transcrits si le dossier est correct et que vos intentions matrimoniales sont sincères.

Faut-il dire ou cacher que nous nous sommes connu sur le net ?
Rien ne sert de mentir, de toutes les façons ils savent très bien que 95% des couples se sont connus sur le net et mentir c'est déjà mettre un doigt dans l'engrenage de la galère. Soyez honnête et franc tout se déroulera bien. Retenez que seule la bonne foi prime et que les auditions servent aussi à faire tomber les gens dans les pièges car les questions sont posées plusieurs fois dans des formes différentes.

Comment se déroule l'audition ?
L'audition se déroule de façon tout à fait banale, c'est-à-dire que l'agent de l'état civil vous pose des questions tout aussi diverses que variées. Ces questions en général ont trait à l'argent et sur la façon dont vous vous êtes rencontrés. La personne qui vous auditionne retranscrira vos réponses et vous devrez signer le document ou vos réponses sont transcrites, un peu comme à la police lors de votre déposition ou aveux vous devez signer à la fin. Je sais l'image est dure pour la comparaison mais c'est comme ça. Voir les questions les plus souvent posées en cliquant ici.

Conjoint de français, quelle carte de séjour aurais-je ?
Le visa de conjoint de Français qui vous sera délivré par le Consulat général de France, fait office de titre de séjour durant une année. Il vous appartiendra de prendre l’attache avec l’OFII dès votre arrivée en France, afin d’organiser vos démarches avec l’OFII.

Ma belle-famille a missionné quelqu'un pour me demander la dot dois-payer ?
Sachez que la dot se négocie et cela peut mettre plusieurs mois avant de trouver un compromis. Néanmoins et à notre avis, la dot ne devrait que concerner les mariages entre personnes de même pays ou de cultures. Dans un mariage dit mixte, le phénomène de la dot ne devrait pas être à l'ordre du jour étant donné qu'il y a mélange de cultures. Nous ne voulons pas dire que vous ne devez pas payer la dot, mais vous avez tous les atouts en mains pour y tirer un avantage substantiel soyez futé suivez mon regard....! Vous pouvez aussi faire comprendre à la famille que la dot risque de vous endetter et que votre couple en souffrira par la suite trouvez un compromis en mettant en avant que dès que les moyens vous le permettront vous enverrez de temps en temps un petit mandat. Mais tout cela ne regarde que vous, faite comme bon vous semble.

On attend la transcription, en attendant mon épouse peut-elle avoir un visa pour rencontrer ma famille ?
NON, vous n'avez aucune chance pour décrocher un visa en attendant la transcription de votre mariage. Hélas c'est ainsi.

J'ai entendu dire qu'il y avait des arnaques aux mariages sur le web est-ce vrai ?
Oui c'est vrai, mais sachez aussi que nous vivons dans un monde fait d'arnaques et d'arnaqueurs toutes les couches sociales abusent ou sont touchées par ce phénomène rassurez-vous. Pour vous convaincre regarder chaque jour le journal télévisé ou autres styles de médias vous comprendrez mieux. Alors un conseil lors de vos rencontres via le WEB, à vous de faire le distinguo et une seule consigne à retenir ne cédez pas à votre propre empressement ou à celui de votre ami(e) c'est le meilleur moyen pour se faire avoir, prenez le temps de vous connaître réciproquement.

Quel but à votre association ?
Notre but est simplifié par les explications la procédure pour un mariage mixte franco-étranger. Un dédale juridique a été mis en place depuis 2003 les couples sont confrontés à diverses lois, décrets ou circulaires cela devient hyper complexe à gérer pour un novice. Nous militons pour l'égalité des droits et des chances afin que les couples mixtes ne soient plus considérés comme des hors la loi ou des délinquants en puissance. Si vous voulez plus d'informations sur l'objet suivi par l'Association, vous pouvez nous écrire .

J'ai un site web, je voudrais devenir partenaire de votre site.
Il suffit de nous contacter via la page Contact présent sur chaque page du site. Vous nous informez de votre volonté et de l'URL de votre site web afin que nous puissions le visiter avant de vous donner une réponse.

Comment faire pour voir apparaître une nouvelle question sur cette page ?
Il suffit de nous écrire et nous proposer la question concernée. Nous l'étudierons et ferons en sorte qu’elle soit insérée.

On a eu la transcription, combien coûte le visa pour conjoint de français ?
Ce genre de visa est totalement gratuit, il vous faudra faire une demande de visa de long séjour (90 jours) ce document est relativement simple à remplir, votre épouse peut se faire aider par le service des visas qui le font bien volontiers aux conjoints de français.

Je voudrais savoir si les primes entrent en compte dans les ressources pour le regroupement familial, en effet, mon salaire de base est le smic mais j'ai beaucoup de primes que je perçois de mon employeur chaque quadrimestre.
Concernant les ressources elles entrent toutes en ligne de compte sauf bien sur les allocations familiales. Le calcul sera fait sur les revenus annuel donc si vous touchez le smic c'est déjà correct en plus si vous l'avez sur 13 mois c'est mieux et si vous avez des primes liées aux résultats de vos ventes elles sont aussi imposables donc tout cela est pris en considération soyez en rassuré.

Comment l'acte de ma futur conjoint sera t’il authentifié et par qui ?
Logiquement, les consulats doivent écrire à l'état civil local en demandant la vérification de l'acte présenté au consulat avec les souches originales des archives. Les numéros sont comparés avec le nom etc. Mais, il arrive que le Consulat envoi un recruté local (Camerounais employé par le consulat) dans la mairie ou l'acte a été enregistré pour une vérification, ce mode de vérification est douteux, nous le dénonçons férocement, nous sommes déjà intervenus pour ce sujet à Nantes, nous allons toujours plus loin dans nos interventions.

En combien de temps la transcription sort-elle ?
Divers paramètres entres en ligne de compte. Selon la loi, l'acte d'état civil de votre conjoint étranger devra être authentifié afin de voir s'il est vrai ou faux. Déjà cette procédure prend plus ou moins de temps, selon l'intérêt que les administrations porteront à votre dossier. Puis il y a les lenteurs administratives, aussi bien françaises que locales donc impossible à donner un délai exact. Certain attendent plus de six mois, d'autres l'on en quelques semaines. Rassurez-vous la différence d'âge n'y est pour rien ceux qui disent ces choses sont absurdes.

J'ai oublié de faire mon vaccin contre la fièvre jaune avant de partir que faire?
Ce n'est pas bien, le faire aurait été une garantie sanitaire importante. Quoi qu'il en soit, à l'aéroport les services médicaux se chargeront de faire le vaccin si vous n'avez pas de contre-indication officielle, étant donné que ce vaccin est obligatoire.

Combien de temps avant mon départ dois-je faire le vaccin contre la fièvre jaune?
L'idéal serait de le faire un mois avant, mais une dizaine de jour avant votre départ est également suffisant. De toutes les façons, votre départ ne sera pas retardé à cause de cela. C'est juste une garantie sanitaire donc le faire un mois avant votre départ est essentiel.

Je dois me faire vacciner contre la fièvre jaune, mon médecin peut-il me faire ce vaccin ?
Non, pour votre vaccin contre la fièvre jaune, vous devrez prendre rendez-vous avec le centre Pasteur de votre région. Une fois le vaccin fait, on vous remettra un carnet de couleur jaune ou sera repris la date de votre vaccin et le N° du lot. Vous présenterez alors ce carnet aux services médicaux de l'aéroport à votre arrivée.

J'ai une contre-indication médicale concernant le vaccin contre la fièvre jaune, pourrais-je aller au Cameroun ?
Le Cameroun comme beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne à un fort risque pour la fièvre jaune. Pour aller dans ce pays, le vaccin est obligatoire.
Néanmoins, si vous avez une contre-indication médicale concernant ce vaccin, vous n'aurez aucune obligation de faire ce vaccin. Pour ce faire, lors de votre entrée au Cameroun, vous présenterez à l'aéroport votre carnet de santé et la contre-indication sur la fièvre jaune, les services médicaux de l'aéroport vous laisseront entrer au Cameroun sans aucun problème. Vous pouvez également consulter cette page de notre site pour plus d’informations sur les risques liés au Paludisme

Ma femme camerounaise va arriver en France dans quelques semaines, quelle nationalité aura-t-elle ?
Votre femme conservera sa nationalité camerounaise tant qu’elle ne demandera pas la nationalité française. Une fois qu’elle aura 4 ans de présence sur le sol français, elle pourra faire la demande de nationalité française, mais elle perdra d'office sa nationalité camerounaise une fois que la nationalité française lui sera attribuée, étant donné que le Cameroun s'oppose à la double nationalité. Donc, elle devra faire un choix.

Votre site donne-t-il des informations officielles ?
Non pas à 100% bien sûr, mais nous mettons sur notre site notre expérience personnelle ainsi que l’expérience apportée par nos nombreux visiteurs, pour compléter le tout, nous nous tenons informés des dernières informations en la matière, consultons les textes officiels et nous avons également nos sources d'informations régulières. Nous sommes au plus près de l’actualité, mais, nous vous informons que pour une pertinence maximale des informations, il vous faudra avoir recours directement auprès des services de l’état civil des Consulats concernés, mais cela n'enlève rien au fait que nous attachons une extrême vigilance à la pertinence de notre site, nous faisons une mise à jour quasi systématique dès qu'une info nous parvient. Aussi, et c’est important, nous apportons une analyse entre les textes et la réalité des procédures, ce qui nous permet de dire qu’entre les textes et les pratiques consulaires, il y a des écarts « parfois important, des omissions », c’est bien de le savoir.

Puis-je me marier au Consulat Général de France ?
NON ! Sachez que les consulats généraux de France ne célèbre pas de mariages mixtes. Ils officient seulement des mariages entre ressortissants français séjournant dans le pays concerné.

Ça fait 3 fois qu’on refuse le visa de mon amie camerounaise est-ce normal, y a-t-il un recours possible ?
Nous ne savons pas si c’est normal, mais sachez que le Consulat n’a aucune obligation de motiver son refus de visa envers votre ami(e). Vous pouvez tenter d’écrire au Ministère des Affaires Etrangères afin qu’il fasse diligence au moins pour qu’une réponse vous soit apportée, mais rien ne dit qu’il le fera.

Nous vous conseillons néanmoins de faire très attention car au Cameroun, il existe des réseaux qui garantissent fournir des visa Schengen contre monnaie sonnante et trébuchante cette pratique est illégale et votre ami(e) risque de se voir refuser à vie un visa si la supercherie est découverte.

Les visas mariage, sont attribués sur présentation d’un dossier complet et lorsque les démarches sont engagées en France auprès de la mairie, mais il arrive également que ce type de visa soit refusé sans qu’on ne sache pourquoi.

C’est pour cela que nous préconisons de vous marier au Cameroun plutôt que d’attendre un hypothétique visa.

Bien sûr, vous pouvez faire un recours, mais sommes pas convaincus du succès.
Ceci est valable pour tous les pays.

Puis-je me marier directement au Cameroun ou ailleurs à l'étranger sans faire la publication en France ?
Oui bien sûr, mais votre mariage n’aura aucune valeur aux yeux de l’administration française, vous mariage sera simplement valide dans le pays où il a été contracté. Ce qui aura pour effet que votre mariage ne sera pas transcrit sur les registres français de l’état civil donc votre épouse ne sera pas reconnue en France donc pas de visa conjoint de français. Pour être valide en France, votre mariage doit être fait dans les formes requises par la France également. La publication des bans est une démarche essentielle dans le consentement des époux.

Pour un mariage à l'étranger, quel délai prévoir entre la publication des bans et le jour où ma femme viendra me rejoindre en France ?
Ça nul ne peut le dire, car cela dépend de la constitution de votre dossier, voir s’il est complet et ce délai dépendra également de la charge de travail et peut-être aussi la plus ou moins bonne volonté des services concernés au Consulat de France pour faire avancer votre dossier. Il serait utopique de vous annoncer un délai alors que nous ne maîtrisons en aucun cas les services de l'état civil.

Le consulat Général de France a envoyé notre dossier au Procureur à Nantes qu'est-ce que cela veut dire concrètement et, est-ce normal ?
Oui c'est "normal" au regard de la loi. Sachez qu'en cas de doute, le Consulat saisi d'une demande de transcription peut surseoir à transcrire votre mariage et saisir le procureur de la république de Nantes. Sachez que désormais les actes de naissances sont surveillés de près. Pour vous garantir d'une suspicion d'acte de naissance frauduleux ou apocryphe, vous devrez saisir le procureur camerounais par le biais d'un avocat afin de faire les requêtes en vue d'établir un jugement supplétif. Une fois que vous aurez la grosse du jugement il faudra la communiquer au procureur à Nantes qui fera authentifier le jugement avant de faire la transcription. Attention cette procédure est longue, environ 6 à 8 mois pour obtenir le jugement et quelques mois pour l'authentification.
Bien sur cette procédure ne concerne que les gens qui sont dans leurs bons droits, l'usage de faux est répréhensibles.

Le Maire refuse de nous marier parce que je suis en situation irrégulière, que devons-nous faire ?
Dans un premier temps, vous lui enverrez une lettre recommandée avec accusé de réception, lui rappelant qu'il n'a aucun pouvoir de refuser de vous marier au seul motif que vous êtes en situation irrégulière.

S'il reste ne répond pas au courrier ou s'il maintient son refus, vous lui ferai délivrer par acte d'huissier une sommation interpellative en lui rappelant que vous avez produit toutes les pièces nécessaires pour compléter le dossier et que au regard de la loi rien ne lui permet de s'opposer à la célébration de votre mariage. Pour être plus clair, vous préciserez dans la sommation qu'une date doit être fixée dans les quarante-huit heures, que si ce délai n'est pas respecté vous saisirez le Président du T.G.I dont vous dépendez qui le condamnera de fait à célébrer le mariage.
Pour préparer votre sommation, vous prendrez attache avec un avocat qui vous donnera la marche à suivre.
Pour information, sachez que: Constitue une voie de fait un refus de célébrer le mariage sans motif légitime, il s'agit d'un abus de pouvoir "Même si vous êtes en situation irrégulière"

Mon père ou ma mère sont restés au pays dans des conditions déplorables, je vis en France avec mon mari puis-je les faire venir ?
Oui sous certaines conditions, vous pouvez obtenir un visa et un titre de séjour ascendant de Français. Pour cette démarche, il faudra s'adresser au Consulat général de France dans le pays concerné. Attention, c'est une démarche très spécifique vous devrez justifier de beaucoup de choses.

Les documents à fournir sont :
1* Formulaire de demande avec deux photographies sur fond blanc.
2* Preuve de la nationalité française du descendant ou de son conjoint (photocopie de la carte nationale d’identité, du certificat de nationalité française, ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration) et copie du titre de séjour du descendant étranger, conjoint de français.
3* Preuves du lien familial entre le demandeur de visa et le descendant français ou son conjoint : actes de naissance, livret de famille du descendant.
4* Justificatif de l’hébergement en France :
a) Pour un séjour n’excédant pas 3 mois : attestation d’accueil délivrée par la mairie en France.
b) Pour un séjour supérieur à 3 mois : attestation d’hébergement rédigé et signé sur papier libre par le descendant français ou son conjoint copie contrat de bail ou acte de propriété.
5* justificatifs de ressources personnelles justificatives de retraite, économies bancaires, revenus locatifs ect, prise en charge des frais de séjour établi sur papier libre par le descendant français ou son conjoint, y joindre les preuves de ressources de ces dernières copies du dernier avis d’imposition et des trois dernières fiches de paie.
6* Assurance soins rapatriement à hauteur de: (Voir montant en vigueur au moment de la constitution du dossier).
7* Garantie de rapatriement.
En outre, vous devrez prouver que vous subvenez à votre parent et fournir :
*tous documents prouvant que vous envoyez au pays des virements bancaires ou des mandats
*Prouver que vous n’avez plus au pays de frères et soeurs susceptibles de les assister.

Comment faire pour que mes diplômes étrangers soient reconnus en France ?
Vos demandes doivent être adressées au Ministère l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction des relations internationales et de la Coopération, à l'attention de Monsieur Alexandre POPOVIC, 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP 07, accompagnées d'une copie des diplômes traduits en français par un traducteur assermenté.

Depuis la rentrée 1998, les rectorats sont chargés d'informer sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et délivrent les attestations demandées par les usagers qui résident dans le ressort de l'académie.

Il est important de noter qu'il n'existe pas de principe juridique d'équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l'étranger et les diplômes français délivrés par le ministère l'éducation nationale.

J'ai écrit à Christian et il ne m'a pas répondu, pourquoi ?
À cela il peut y avoir plusieurs causes. Soit votre question est trop floue et nous ne la comprenons pas. Soit elle est écrit en langage SMS, nous ne prenons pas la peine de déchiffrer votre message. Aussi les messages avec des injonctions de répondre dans la journée sont jetés d'office. En dehors de cela, la réponse que vous attendez peut-être plus ou moins longue à vous parvenir, nous vous demandons d'être patient car nous avons aussi une vie de famille et un travail. Aussi, nous accordons la priorité à nos adhérents à qui nous apportons des conseils personnalisés sur leurs procédures, soit devant les consulats, soit devant le Parquet de Nantes.

Je voudrais entrer en relation avec l’Association, comment faire ?
Pour nous contacter, veuillez-vous rendre sur la page "Contact" du site, sur chaque page figure un lien de contact. Envoyez-nous un message ou posez-nous une question on vous répondra. Néanmoins, retenez que nous ne répondons aux messages liés à votre procédure étant donné que nous ne connaissons pas votre dossier et ne voulons pas vous orienter vers des solutions inadaptées. Sur www.mariagemixte.com, toutes les informations sont en accès gratuit 24h/24 et 7 jours/7, pour bénéficier de conseils personnalisés, il faudra au préalable adhérer à notre association.

Puis-je faire ajouter une question sur la FAQ ?
Les questions sur la Foire Aux Questions sont issues des interrogations de nos internautes et des emails que nous recevons. Si la question posée est pertinente elle sera insérée dans la Foire Aux Questions avec la réponse attendue.

Mon épouse est arrivée il y a quelques semaines et son silence me tue, elle ne parle pas alors qu'au téléphone elle été très bavarde. Que se passe-t-il ?
Dans la majorité des cas il y a une période d'adaptation à l'Europe ou à la France, cette période peut être plus ou moins longue selon les personnes. Il faut savoir que cette personne a quittée famille et ami(e)s elle se retrouve dans une situation instable et ou ses repères quotidien ont disparus. Le rôle du conjoint français est d'aider et soutenir son conjoint lui faire découvrir des choses pendant le week-end lui faire voir des choses différentes du quartier où elle vit au quotidien durant la semaine. Le silence peut se comprendre dans le sens ou tous ses repères ont disparus elle ne peut qu'être frustrée. Ne soyez pas corrosif envers votre conjoint aillez de l'empathie soutenez autant que vous pouvez son moral c'est votre rôle de conjoint retenez que vous avez le devoir d'assistance vous êtes mariés pour le meilleur et pour le pire et quand les personnes ont du bon sens tout doit s'arranger en quelques mois "période d'adaptation" oblige.

Mon ami (e) est en France en situation irrégulière, auront nous le droit de nous marier ?
Selon la jurisprudence actuelle, un maire ne peut refuser de célébrer un mariage sous prétexte que l'un des deux époux est en situation irrégulière.
Ainsi, lorsque le maire a connaissance d'un délit et le séjour irrégulier en est un, où s'il suspecte un mariage blanc, il ne peut en aucun cas s'opposer à la célébration mais la loi lui permet de saisir le procureur de la République. Dans ce cas, les futurs époux doivent être avertis de cette saisine.
Une fois saisi, le procureur a 15 jours pour prendre une décision. Pour se faire son opinion, il peut procéder à une enquête et plus généralement à toute investigation qu'il jugera utile. Ainsi, les candidats au mariage pourront être convoqués par le commissariat de leur domicile où ils seront entendus.
Le procureur peut décider du report du mariage mais celui-ci ne peut excéder 1 mois. En cas de mariage blanc, il peut s'y opposer. Des décisions qui peuvent faire l'objet de recours devant les juridictions compétentes. Si le procureur garde le silence plus de quinze jours, le mariage devra être célébré.
Si la situation irrégulière de l'un des candidats au mariage ne peut empêcher à elle toute seule la célébration du mariage, elle peut alerter les autorités. Ainsi, averti de la situation irrégulière d'un des époux, le procureur peut le faire citer devant la juridiction pénale et le préfet peut prendre un arrêté de reconduite à la frontière.

Qu’est-ce un numéro intracommunautaire ?
C’est un numéro d’identification fiscal pour toutes les entreprises effectuant des opérations internationales. Ce numéro permet des recoupements entre le fisc et les entreprises assujetties. Toutes les entreprises à vocation internationales en ont un.


Je veux envoyer de la marchandise au Cameroun avec un transitaire, est-il possible de récupérer la TVA ?
Oui tout à fait. Pour cela vous devez être résidant dans un état tiers à la date des achats et de passage en France pour moins de six mois.
Vous devez pouvoir justifier de ces qualités au moment de l’achat (présentation d’une pièce d’identité si vous êtes étranger, d’une carte d’immatriculation du consulat ou de tout autre document d’attestation si vous êtes français et résidez hors de l’Union européenne).

Quel est le montant minimum pour prétendre à la détaxe ?
La loi impose un montant minimum de 175 € TVA comprise. Comme c’est une procédure facultative, votre commerçant peut fixer un montant plus élevé s’il le souhaite.

Existe-t-il des particularités pour les DOM, les TOM, et les pays de la CEE ?
Aucune détaxe n’est possible pour les personnes résidents dans les DOM et la CEE. En revanche, pour les TOM, une détaxe peut être pratiquée. (Instruction administrative du 20 octobre 1999).

Combien de temps ais-je entre la date d’émission du bordereau de détaxe et la sortie de la marchandise et le passage en douane (sortie de la marchandise du territoire français) ?
Vous avez exactement 3 mois. Attention ce délai est inflexible.

Puis-je regrouper plusieurs factures sur un même bordereau de détaxe ?
Oui bien sûr si celles-ci émanent du même commerçant et en principe du même jour d’achat.

Copyright © - www.mariagemixte.com™ site déclaré - Tous droits réservés reproduction interdite même partielle. | Design © Kulko et krek pour Kitgrafik