La visite médicale prénuptiale est officiellement abrogée   par la loi nº 2007-1787 du 20 décembre 2007 relative à la   simplification du droit (JO du 21 décembre 2007).


Extrait de la note envoyée par l'association des maires de France à chaque mairie française.


Bien que cette abrogation a pour but la simplification du droit, nous pensons que chaque couple devrait faire effectuer cet examen, et ce, pour plusieurs raisons.

L'intérêt pour la future mariée :
Prévenir certaines complications si elle veut avoir des enfants. Ces analyses permettent de déterminer son groupe sanguin, son Rhésus et ses agglutinines irrégulières. Si son Rhésus est négatif, le médecin l'avisera des risques et lui indiquera les mesures à prendre pour les éviter. Les autres examens concernent la rubéole et la toxoplasmose, des maladies bénignes pour la mère, mais qui peuvent être dangereuses pour l'enfant si elles surviennent pendant la grossesse. Suivant les résultats, le médecin devra informer la future mariée sur la nécessité éventuelle de se faire vacciner contre la rubéole avant de concevoir une grossesse. Il pourra aussi l'informer de l'obligation de faire un contrôle mensuel pendant la grossesse si elle n'est pas immunisée contre la toxoplasmose. Ces examens sont obligatoires uniquement pour les femmes de moins de 50 ans. Pour les autres, la visite inclut seulement une information sur les risques de maladies sexuellement transmissibles "MST".

Pour le futur marié :
La recherche est essentiellement sur son groupe sanguin et son Rhésus. Cet examen est obligatoire sans limites d'âge, les hommes étant supposés pouvoir procréer jusqu'à un âge avancé. L'information du médecin doit vous avertir des risques de contamination du VIH, et proposer un test de dépistage puis vous remettre la brochure éditée par le ministère de la Santé en la commentant.

Dépistage du SIDA :
Se connaître sur le net, c'est une chose relativement simple, mais la confiance n'exclut pas la méfiance. L'un des deux partenaires peut être porteur du VIH, il y a ceux qui connaissent leurs séropositivités et ceux qui l'ignorent. Le dépistage devrait être à l'ordre du jour avant toutes relations.

Ci-dessous, quelques chiffres qui méritent réflexions. (source : le parisien.fr)


Ci-dessous, quelques chiffres du VIH au Cameroun.
VIH/SIDA : Six nouvelles infections par heure au Cameroun (15/09/2010)  (source : cnls-congobrazza.org).
Une étude sur l'impact du VIH vient d'être publiée à Yaoundé. Elle présente les résultats de la propagation du virus dans le pays dans les années à venir. Selon les résultats de l'étude, 7300 bébés vont naître séropositifs en 2010. Les camerounais séropositifs sont passés de 32 000 en 1990 à 560 000 personnes en 2010. Ce pays a le taux de prévalence le plus élevé de la zone Afrique centrale et de l'ouest estimé à 5, 1 %. En effet, toutes les 10 minutes, un Camerounais est contaminé par le VIH, soit six nouvelles infections par heure. Quelque 76 000 personne sont été mises sur antirétrovirauxsur 560 000 maladesà la fin de l'année 2009 et 7300 bébés vont naîtres séropositifs au Cameroun en 2010 à cause de la transmission de la mère à l'enfant, selon les résultats du plan stratégique national (PSN) de lutte contre le VIH/Sida au Cameroun pour la période 2006-2010 et l'étude sur l'impact du VIH/Sida à l'horizon 2020. L'objectif du comité national de lutte contre le sida (CNLS) serait le traitement de 75% des personnes vivant avec le sida au Cameroun.

 

Les informations sur le VIH reprises ci-dessus n'ont pas pour objectifs de dénigrer quelques populations que ce soit. Elles ont pour but d'informer et de rappeler les risques encourus ceux-ci pouvant êtres facilement oubliés par des procédures hâtives pour vivre ensembles rapidement.

Aussi, nous avons inséré les chiffres pour le Cameroun étant donné que notre site s'adresse principalement aux couples franco-camerounais.

Il nous paraissait utile de mettre ces informations étant donné que nous connaissons personnellement deux couples qui ont été confrontés à cette situation.

Enfin, nous avons trouvés cette très belle citation de Philippe Geluck.
Le sida se transmet par le sperme et par le sang.
La prévention se transmet par la bouche, les yeux et les oreilles.
La solidarité se transmet par le coeur.

Copyright © - www.mariagemixte.com™ site déclaré - Tous droits réservés reproduction interdite même partielle. | Design © Kulko et krek pour Kitgrafik