Procédure pour faire valider le permis de conduire   étranger en permis de conduire français.


  
Les titulaires d'un permis de conduire étranger peuvent faire l'échange de celui-ci avec un permis français, pour cela il suffira d'aller à sa préfecture ou sous préfecture pour en faire la demande.
Les conditions d'obtention sont assez simples, mais des délais sont à respecter. La procédure sur cette page est applicable pour tous les pays hors de la Communauté européenne, à la condition expresse que votre pays d'origine pratique la réciprocité.
Le permis camerounais ci-dessus était le mien. Il est périmé depuis août 2006


Échange du permis étranger contre un permis français :
Le permis étranger en cours de validité, peut être échangé contre le permis français, sans que son titulaire soit tenu de subir les examens du permis de conduire. La demande doit être faite à la préfecture, dans un délai d'un an à compter de la date d'acquisition de la résidence habituelle en France (Article R222-3 du Code de la route). Au-delà de ce délai, ce permis n'est plus reconnu et son titulaire perd tout droit de conduire un véhicule pour lequel le permis de conduire est exigé. En cas de conduite sans permis de conduire en cours de validité, l'auteur est passible d'une amende de 4e classe.

Conditions à remplir :
Si l'intéressé est de nationalité étrangère, il doit avoir obtenu son permis avant l'arrivée en France. Le pays doit pratiquer la réciprocité en matière d'échange de permis de conduire. Le permis doit être en cours de validité, être délivré par l'état dans lequel l'intéressé a sa résidence normale, être rédigé en Français ou accompagner de sa traduction officielle.
L'intéressé doit avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de catégorie équivalente, ne pas avoir fait, dans le pays d'origine d'une mesure de restriction ou d'annulation du droit de conduire.

  
Ou s'adresser :
À la préfecture de votre département délivrant les permis de conduire.
Pièces à joindre :
1- Deux photos d'identité.
2- Photocopie du passeport et carte de séjour.
3- Justificatif de domicile.
4- L'original du permis étranger, accompagné de sa traduction s'il y a lieu.
5- L'attestation d'authentification du permis de conduire délivré par le ministère des Transports du pays d'origine.
6- Le formulaire CERFA 11247*02 de demande d'échange de permis de conduire doit être rempli, il vous sera
délivré lors de votre demande. 7- Une enveloppe timbrée pour la réponse
Ci-dessus, le formulaire CERFA 11247*02, vous pouvez le remplir en ligne et l'imprimer directement.
 

Votre permis ne sera pas délivré sans votre titre de séjour, le récépissé n'étant pas pris en compte. Votre demande doit être faite dans la première année de votre arrivée en France sinon plus de possibilités de l'obtenir. L'attestation d'authentification doit être délivrée par le ministère des Transports de votre pays d'origine.
Que faire si votre conjoint à déjà le permis de conduire et que son pays ne figure pas sur la liste des pays pratiquant la réciprocité d'échange:
Il aura le droit de conduire, avec ce permis pendant un an à compter de la date de son arrivée en France, il devra régulariser sa situation en obtenant le permis de conduire français durant ce délai. Pour ce faire, il repassera les épreuves du code et de la conduite, mais il ne sera pas soumis à l'obligation des 20 heures de leçons de conduite, sachez que beaucoup d'auto-écoles avancent le contraire, si vous rencontrez des problèmes à ce sujet, informez-les que le Ministère des Transports informe très bien sur ce sujet ainsi que les préfectures bien avisées. (Aucune loi n'oblige à s'inscrire pour 20 h de leçons de conduite.)
Le permis français ainsi obtenu sera un permis probatoire, il aura un capital de 6 points pendant trois ans, votre conjoint sera considéré comme un jeune conducteur.

LE PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL :
Si vous restez dans l'UE, votre permis français vous suffira. Par contre, pour les pays hors UE, vous aurez besoin d'un permis international qui vous servira les premiers mois. En faire la demande auprès de votre Préfecture. Il vous sera remis gratuitement en général le même jour. Puis, selon la législation du pays, vous devrez soi : faire valider votre permis français, soit l'échanger contre un permis local ou enfin repasser l'examen de conduite et code. Pour le Cameroun aucune contrainte avec le permis international.

Les documents à fournir :
1) Votre permis de conduire
2) Deux photos d'identité
3) Votre pièce d'identité
4) Remplir le questionnaire que la Préfecture vous remettra.
 

Si votre permis original est trop ancien, la Préfecture vous en établira un duplicata gratuitement, dans ce cas prévoir deux photos d'identité supplémentaire pour le duplicata.
Les permis internationaux, doivent impérativement êtres accompagné de votre permis national pour être reconnu. Étant donné que :
A) Le permis international à un numéro
B) Sur le permis international doit impérativement figurer le N° du permis national

Lors d'un contrôle de police, les deux permis devront êtres présentés. En l'absence des deux permis le permis international n'a aucune valeur, vous êtes donc en infraction...!

CI-DESSOUS, LA LISTE DES PAYS AVEC LESQUELS LA FRANCE ÉCHANGE LE PERMIS DE CONDUIRE. (Le classement est fait par ordre alphabétique)
Afrique du Sud : Échange. Algérie : Échange. Andorre : Échange. Antigua et Barbuda : Échange. Arabie Saoudite : Échange. Arménie : Échange si le permis a été délivré avant le 01/01/1992 au nom de l?URSS. Australie : Échange (catégories A et B seulement). Azerbaïdjan : Échange si le permis a été délivré avant le 01/01/1992 au nom de l'URSS.

Bahamas : Échange. Bahreïn : Échange. Belize : Échange. Bénin : Échange. Bhoutan : Échange. Biélorussie : Échange si le permis a été délivré avant le 01/01/1992 au nom de l'URSS. Birmanie : Échange. Bolivie : Échange. Bosnie-Herzégovine : Échange si le permis a été délivré avant le 27/04/1992 au nom de la Yougoslavie. Botswana: Échange.

Brésil : (Circonscription consulaire de Brasilia)
Accre : Échange. Amapa : Échange. Amazonas : Échange. District fédéral : Échange. Goiás : Échange. Mato Grosso : Échange. Rondônia : Échange. Roraima : Échange. Tocantins : Échange.

Brésil : (Circonscription consulaire de Recife)
Bahia : Échange. Ceara : Échange. Maranhão : Échange. Paraíba : Échange. Pernambuco : Échange.

Brésil : (Circonscription consulaire de Rio de Janeiro)
Esperito Santos : Échange Minas Gerais : Échange. Rio de Janeiro : Échange. Brésil : (Circonscription consulaire de Sao Paulo)
Mato Grosso do Sul : Échange. Paraná: Échange. Rio Grande do Sul : Échange. Santa Catarina : Échange. Sao Paulo : Échange.

Bruneï : Échange. Bulgarie : Échange. Burkina-Faso : Échange (excepté catégorie D). Burundi : Échange.

Canada : (Circonscription consulaire de Moncton et Halifax) .
Nouveau-Brunswick : Échange.
Terre-Neuve et Labrador : Échange.

Canada : (Circonscription consulaire de Montréal).
Québec : (comtés du Nord) Échange (catégorie B seulement) .

Canada : (Circonscription consulaire de Québec).
Québec : (comtés du Sud) Échange (catégorie B seulement).

Canada : (Circonscription consulaire de Toronto).
Ontario : Échange (catégorie B seulement).

Cap-Vert : Échange. Centrafrique : Échange.

Chine :
Région de Hong-Kong : Échange
Région de Macao : Échange pour les permis délivrés avant le 31/12/1999.

Colombie : Échange. Corée du Sud : Échange. Costa Rica : Échange. Cote d?Ivoire : Échange (catégories A et B seulement). Croatie : Échange. Cuba : Échange.

DJIBOUTI : Échange
DOMINIQUE (La) : Échange

Égypte : Échange. Émirats Arabes Unis : Échange. Équateur : Échange.

États-Unis d'Amérique : (Circonscription consulaire de Washington).
Delaware : Échange (catégorie B seulement). Ohio : Échange (catégorie B seulement). Pennsylvanie : Échange (catégories A et B seulement. Virginie : Échange (catégorie B seulement).

États-Unis d'Amérique : (Circonscription consulaire d'Atlanta)
Caroline du Sud : Échange.

États-Unis d?Amérique : (Circonscription consulaire de Boston)
New Hampshire Échange.

États-Unis d'Amérique : (Circonscription consulaire de Chicago)
Illinois : Échange. Kansas : Échange. Kentucky : Échange. Michigan : Échange.

États-Unis d'Amérique : (Circonscription consulaire de Houston)
Arkansas : Échange (catégorie B seulement).

États-Unis d'Amérique : (Circonscription consulaire de Los Angeles)
Colorado : Échange (catégorie B seulement).

États-Unis d'Amérique : (Circonscription consulaire de Miami)
Floride : Échange (catégories A et B seulement).

États-Unis d'Amérique : (Circonscription consulaire de New-York)
Connecticut : Échange (catégories A et B seulement).

États-Unis d'Amérique : (Circonscription consulaire de San Francisco)
Californie : Échange (sauf les treize comtés compris dans la circonscription consulaire de Los Angeles) ou il n'y a pas d'échange.

Éthiopie : Échange

Gabon : Échange. Gambie : Échange. Géorgie : Échange si le permis a été délivré avant le 01/01/1992 au nom de l'URSS. Grenade : Échange. Guatemala : Échange. Guinée Bissau : (Cap. Bissau) Échange. Guinée Équatoriale : (Cap. Malabo) Échange. Guyana : Échange.

Honduras : Échange.

Iran : Échange (catégorie B ).

Jamaïque : Échange (catégories A et B seulement). Japon : Échange. Jordanie : Échange.

Kazakhstan : Échange si le permis a été délivré avant le 01/01/1992 au nom de l'URSS. Kenya : Échange. Kirghizistan : Échange si le permis a été délivré avant le 01/01/1992 au nom de l'URSS. Koweït : Échange.

Laos : Échange. Liban : Échange. Libéria : Échange. Libye : Échange.

Macédoine : (Ancienne République Yougoslave de Macédoine) Échange. Madagascar : Échange. Malaisie : Échange. Malawi : Échange. Mali : Échange. Maroc : Échange. Maurice : Échange. Mauritanie : Échange. Moldavie : Échange si le permis a été délivré avant le 01/01/1992 au nom de l'URSS. Monaco : Échange. Monténégro : Échange. Mozambique : Échange.

Namibie : Échange. Népal : Échange. Nicaragua : Échange. Niger : Échange.

Oman : Échange. Ouzbékistan : Échange si le permis a été délivré avant le 01/01/1992 au nom de l'URSS.

Panama : Échange. Papouasie Nouvelle Guinée : Échange. Paraguay : Échange. Philippines : Échange.

Roumanie : Échange. Russie : Échange.

Saint Christophe et Nieves : Échange. Sainte Lucie : Échange. Saint marin : Échange. Saint Vincent et les Grenadines : Échange. Salvador : Échange. Samoa : (État indépendant de) Échange. Sao Tomé et principe : Échange. Sénégal : Échange. Serbie : Échange. Seychelles : Échange. Sierra Léone : Échange. Singapour : Échange. Soudan : Échange. Suisse : Échange. Surinam : Échange. Swaziland : Échange. Syrie : Échange.

Tadjikistan : Échange si le permis a été délivré avant le 01/01/1992 au nom de l'URSS. Taiwan : Échange. Tchad : Échange. Togo : Échange. Tunisie : Échange. Turkménistan : Échange si le permis a été délivré avant le 01/01/1992 au nom de l'URSS. Turquie : Échange.

Ukraine : Échange si le permis a été délivré avant le 01/01/1992 au nom de l'URSS.

Vanuatu : Échange. Vierges britanniques (les) : Échange. Vietnam : Échange.

Copyright © - www.mariagemixte.com™ site déclaré - Tous droits réservés reproduction interdite même partielle. | Design © Kulko et krek pour Kitgrafik